Nos produits
FILTRES A MANCHES PLATES HORIZONTALES DF
DF
Décolmatage contre courant à air comprimé sans chariot
(on line)
Filtre à fonctionnement continu, à décolmatage automatique par air comprimé, et à structure permettant des dépressions allant jusqu’à 500 mm CE.
Les avantages
La compacité
D’une grande efficacité, les manches à forme plate réduisent le volume du filtre et accroissent les surfaces de filtration.
Le décolmatage
La forme des manches horizontales et le décolmatage par soufflage à contre courant ou air comprimé permettent un écoulement optimisé des poussières vers la trémie.
La durée de vie
La conception des supports limite l’usure des manches filtrantes.
Maintenance facilitée
Les manches courtes facilitent l’intervention et le diagnostic rapide. Chaque manche peut être neutralisée individuellement et rapidement en cas de besoin. Le filtre redémarre ainsi au plus tôt.
Large gamme d’applications
Les filtres à manches plates d’AIRLIS industries peuvent être associés, selon les applications, à un système de refroidisseur pour réduire la température des fumées ou à un ensemble multicyclones en pré filtre.
Principe de fonctionnement
Le gaz chargé de poussière entre dans le filtre par la partie supérieure. Il descend et est aspiré vers le bas à travers les manches horizontales qui retiennent les poussières sur leurs faces extérieures. Un système de décolmatage contribue à diriger ces poussières en flux descendant vers la trémie d’évacuation.
Les médias filtrants :
Les paramètres de cahier des charges évoluent dans le temps, aussi, les médias filtrants sont sélectionnés pour répondre particulièrement aux contraintes techniques de vos process industriels : type de poussière, modification des process, température des fumées, …
PRINCIPE
Le filtre type DF à manches horizontales est un filtre à fonctionnement continu, à décolmatage automatique par air comprimé, et à structure permettant des dépressions allant jusqu’à 500 mm CE.
DÉFINITION D'UN FILTRE
Un filtre est défini par 4 nombres :
DF x.x/x.x/x.x/xxx
. . . .
. . . …………… Nombre de manches
. . ………………… Longueur des manches
. ………………………. Longueur utile de l’appareil en mètres
…………………………… Hauteur utile de l’appareil en mètres.
CONSTRUCTION
Le caisson est constitué de panneaux renforcés, généralement assemblés entre eux par boulonnage.
Il comprend :
• Un capot d’air empoussiéré placé à la partie supérieure. L’entrée des gaz à traiter est positionnée en fonction des conditions d’installation, soit latéralement, soit sur le panneau de toiture du filtre ou éventuellement dans la trémie.
• Un caisson d’air empoussiéré, renfermant les manches. La paroi arrière est équipée de barres de guidage et de barres d’accrochage. La paroi avant comporte des perforations oblongues destinées à l’introduction des manches. Elle sépare les caissons de gaz empoussiérés et de gaz épurés.
• Un caisson de gaz épurés, placé en façade de la paroi avant. Il comporte de grandes portes, à verrouillage étanche, facilement manœuvrables à la main, donnant accès aux rampes de soufflage d’air comprimé et aux manches.
DÉCOLMATAGE AUTOMATIQUE PAR AIR COMPRIMÉ
Une rampe verticale de soufflage est placée devant chaque rangée verticale de manches dans le compartiment d’air épuré.
Chaque rampe comporte une série de buses coïncidant avec l’orifice de chaque manche (2 buses par manches).
L’air comprimé soufflé dans chaque buse provoque un effet d’induction et entraîne de l’air de décolmatage, aspiré dans le caisson d’air épuré, à contre-courant, dans la manche.
La fraction de surface filtrante en cours de décolmatage et le débit d’air de décolmatage sont constants. Il ne se produit donc pas de variation de capacité d’aspiration et de perte de charge.
Les rampes de soufflage sont couplées deux à deux et chaque paire est raccordée à une électrovanne d’admission d’air comprimé, elle-même raccordée à un collecteur formant réservoir tampon.
Le collecteur est pourvu d’une soupape de sécurité tarée.