Nos produits

FILTRES MULTICYCLONES

Filtres multicyclones

Les multicyclones ont spécialement été conçus pour accroître l’efficacité du dépoussiérage. 
Ils sont utilisés seuls : dépoussiérage de chaudières ou en complément d’autres installations de filtration.

DISPOSITION GÉNÉRALE

Le dépoussiéreur à cellules UK type C est composé de cellules à rebroussement dont le nombre dépend du volume de gaz à épurer. Les cellules sont installées dans un caisson en tôle. Au-dessous du caisson, se trouve une trémie collectrice de poussière. Il est essentiel que cette trémie soit fermée par un dispositif d’évacuation étanche au gaz et à la poussière. Au-dessus du caisson, se raccorde la gaine d’évacuation des gaz épurés.

DÉFINITION D'UN FILTRE

La cellule verticale à rebroussement est composée de

  • la cellule en fonte (1) terminée en tronc de cône. Elle est posée par une bride ronde (2) sur une tôle support. Pour assurer l’étanchéité, la bride repose sur un joint de mastic spécial.
  • le tourniquet en fonte (3). Il repose par des talons sur le pourtour supérieur de la cellule. Les pales sont solidaires du moyeu cylindrique qui guide et centre le tube de gaz épuré (4).
  • le tube de gaz épuré (4) en tube d’acier soudé, fixé dans les perforations de la tôle supérieure au moyen d’un collet posé sur un anneau tressé en fibre de céramique graphité qui assure l’étanchéité. Le tube de gaz épuré est tenu en place par trois clames fixées par boulons sur la tôle supérieure.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Par la gaine placée en amont du dépoussiéreur, le gaz chargé de poussière entre dans le dépoussiéreur où il circule entre les tubes de gaz épuré, puis pénètre dans les cellules à travers les tourniquets.
Les pales des tourniquets lui impriment un mouvement de rotation qui se continue dans la cellule.
Un renversement des gaz à .180° a lieu à la partie inférieure de la cellule. La rotation et le renversement séparent la poussière du gaz.
La poussière est évacuée dans la trémie collectrice par l’ouverture de sortie à l’extrémité tronconique de la cellule.
Le gaz épuré quitte la cellule par le tube de gaz épuré et s’évacue par la gaine de raccordement sur laquelle il est indispensable de prévoir une porte de visite.

MONTAGE

Les dépoussiéreurs sont livrés pré assemblés. Les éléments constituant les cellules à rebroussement sont fixés dans le caisson (1).
Il suffit :

  • de placer le dépoussiéreur sur son support ou de boulonner sur le caisson (1) les 4 pieds supports aux endroits prévus à cet effet, 
  • bloquer les boulons et dresser le caisson muni de ses pieds supports 
  • fixer ensuite la fermeture de trémie en réalisant le joint d’étanchéité sur la bride inférieure du caisson.