Nos produits

REFROIDISSEURS

Refroidisseurs

Le refroidisseur est utilisé couramment pour abaisser la température des fumées fortement chargées de poussières et permettre ensuite la filtration dans un filtre à manches.

PRINCIPE

Le refroidisseur est utilisé couramment pour abaisser la température des fumées fortement chargées de poussières et permettre ensuite la filtration dans un filtre à manches.
La température courante à l’entrée est de 420°C maximum pouvant atteindre 550°C en construction spéciale (acier à chaudière) et 120 à 180°C à la sortie.
L’échange thermique, contrôlé avec précision, s’effectue par convention entre l’air qui circule à l’intérieur des tubes et les fumées qui circulent à l’extérieur, c’est-à-dire entre deux rangées de tubes horizontaux (courants croisés).

DÉFINITION D'UN REFROIDISSEUR

Un refroidisseur est défini par 4 nombres :
F -,-/-,-/-,-/—
. . . .
. . . …………… Nombre de tubes refroidisseurs
. . ……………….. Longueur des tubes (m)
. ……………………. Longueur utile de l’appareil en mètres (au cas présent : 5 mètres
………………………. Hauteur utile de l’appareil en mètres.

CONSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT

Le caisson est constitué de panneaux renforcés, généralement assemblés entre eux par boulonnage.
Les tubes sont en acier standard (15/10 mm) ou en acier inox (15/10 mm) selon les utilisations prévues.


Pour éviter les inconvénients inhérents aux échangeurs classiques, il peut être prévu les particularités suivantes :

  • l’air de refroidissement est mélangé avec une partie de l’air réchauffé pour être soufflé à une valeur toujours supérieure au point de rosée liquide et éviter une attaque par corrosion de la tôlerie.
  • L’encrassement externe des tubes est évité par l’action de chaînes verticales qui circulent périodiquement et très lentement dans l’espace réservé aux fumées. Les poussières sont évacuées en permanence en bas du refroidisseur dans la trémie. Toutefois dans certaines application, un plus grand écartement entre les tubes permet d’éviter l’installation du mécanisme de nettoyage.
  • En présence de composés soufrés, un apport de chaux neutralisante évite la corrosion sulfurique. Cette poudre se mélange aux fumées et se trouve ensuite captée par les manches filtrantes du filtre.
  • La surveillance de l’appareil est rendue aisée par la présence sur un ou deux cotés de portes donnant accès au circuit air propre des tubes.
  • Les tubes sont libres aux deux extrémités et aucun boulon n’est utilisé. La fixation s’opère par des clavettes coniques de serrage.
  • Deux types de construction sont possibles :
  • espacement étendu sans nettoyage automatique pour les poussières non colmatantes (par exemple les poussières de clinker)
  • espacement normal avec chaînes pour les poussières plus colmatantes (ex : chaux, oxydes de métal, …)

Selon les conditions de l’installation, on peut dimensionner l’appareil comme un récupérateur-économiseur de chaleur et dans ce cas, fournir à l’utilisateur un air de 80 à 150°C pour alimenter des brûleurs ou un chauffage d’atelier.
Le refroidisseur peut servir de chambre de réaction lors de la neutralisation des fumées par adjuvants pulvérulents
La perte de charge d’un refroidisseur est comprise entre 20 et 60 mm CE selon le nombre de parcours imposés aux fumées.
Le refroidissement est réalisé à l’aide d’un ventilateur centrifuge basse pression. L’air de refroidissement est régulé au dessus du point de rosée grâce à un recyclage partiel de l’air
chaud en sortie de refroidisseur.
L’installation d’un variateur de fréquence sur le moteur du ventilateur de refroidissement et d’un capteur de température en amont de l’arrivée des fumées permet de réguler la vitesse du  ventilateur et ainsi le volume d’air nécessaire à une température constante de sortie des fumées vers le filtre.